de Richard Bois – Ruwenzori – 2016-2019
La musique de ce film a beaucoup changé au fil de la production. Comme assez souvent elle s’est épuré au fur et à mesure du développement du film et du projet. Le tout premier teaser du film que j’ai tenu à faire très tôt pour donner une identité au projet était dans une orchestration très fournie. Le 5 temps (5/4) était déjà là et la présence des voix était aussi présente dès le début. Le 5/4 créant un certain déséquilibre m’a tout de suite semblé nécessaire. Il devait y avoir deux temps, celui de l’action qui intégrait des sons de guerre (pas sur le gravier, avion de chasse, explosion, …) et une deuxième partie plus sereine qui était le temps de la parole (le son des enfants au parc). Voici cette première version :
Cette version nous a servi à présenter le projet tout au long de sa préparation.
Avec les tournages effectués, le montage du teaser était différent mais j’ai gardé la base de la musique en rajoutant des voix au début. Cela donne cette version, mais qui ne me satisfaisait pas vraiment :
C’est pendant le montage, dans mon studio où Olivier Hildebrandt travaille à la construction du film, que l’idée d’une musique faite uniquement à la voix et à la bouche est venue. Il y avait certains tics des témoins qui me semblaient pouvoir être presque utilisés comme éléments musicaux. Puis s’est installé l’idée de les refaire à la bouche (claquements, souffles, respirations, …) avec le souvenir de musiques de Régis Campo, Patrick Burgan, Claude Vivier, Philippe Leroux, Karlheinz Stockhausen, mais aussi Bobby McFerrin ou même Spike Jones.
Voici la bande annonce de Tuer le silence faite après les finitions du film :
(Cette page est en construction : seront disponibles des extraits de cette musique et des partitions mises en parallèle.)