Documentaires musicaux

Faire des films sur la musique après avoir fait de la musique de film, voilà qui s’annonçait passionnant ! Les trois films que je vous présente là correspondent à ma découverte du filmage de la musique. En cliquant sur l’affiche vous en découvrirez plus, et plus bas vous pouvez découvrir des formats courts dédiés à la musique.

Claude Tchamitchian est un musicien exceptionnel. J’ai eu la double chance de pouvoir filmer/réaliser des clips sur sa superbe musique et aussi de le faire travailler comme interprète de mes musiques.

Avec sa compagnie Emouvance, il a créé un espace de création musicale extrêmement riche.

Fin 2010, juste avant le tournage de Zicocratie (où il occupe une place prépondérante), Claude m’a demandé de réaliser un clip à partir d’images de captation de Julien Vivante d’un concert au Triton . Le groupe Ways Out est maintenant une des formations de Claude qui tourne le plus. Voici le clip que j’ai réalisé pour ce groupe que j’adore !

Mais Claude m’avait déjà sollicité pour une vidéo en 2008, sur un concert étonnant et qui m’a marqué : Les lumières d’Etchmiadzin. L’originalité de cette scène pour trois musiciens et une scénographe est un de mes plus beaux souvenirs de travail. C’était à Banlieues Bleues avec Edward Perraud et Jean-Marc Flotz, et la scénographe Christine Roillet de la compagnie Vertigo. Claude y explore la mémoire de ses origines arméniennes qui moi aussi me touchent profondément.

Autre musicien exceptionnel : le pianiste Laurent Coq. J’ai aussi eu la double chance de le filmer pour réaliser ce clips sur sa musique toute aussi belle et, aussi, de le faire travailler comme interprète d’une de mes musique.

Ce projet de Laurent d’un Blowing Trio avec David El Malek et Olivier Zanot au Duc des Lombards (avant sa « rénovation ») me fascinait.Nous l’avons filmé à trois caméras avec des amis de Laurent, dont Arnaud Beigel, mon ancien assistant devenu ami que je salue ici.