Tuer le silence

Ruwenzori – 2019 – 52′ ( ) et 66′ (Cinéma)

Lors d’une projection du diptyque Le nid des Phoenix du mois du documentaire en novembre 2015, j’ai pu rencontrer des militaires du 3e RIMa de Vannes. Ils voulaient que j’adapte leur livre : « Le soleil se lève sur nos blessures ». Ils avaient vu Le nid des Phoenix, ils avaient aimé le ton, ils voulaient avoir un film qui porte ce regard sur leurs blessures.

La suite c’est un travail de préparation avec un psychologue extraordinaire, Jacques Brélivet. C’est aussi un travail de longue haleine pour trouver les témoins, choses très compliqué avec la grande muette !

Puis l’installation à Vannes d’un studio de tournage dans la cantine d’une ancienne école maternelle et des interviews de 5 à 6 heures.

Tout est bien détaillé dans les bonus du DVD que je vous invite à commander sur la boutique en ligne de Ruwenzori.

Tuer le silence sur le site de Ruwenzori

Voici la bande annonce et les cinq teasers (un par témoin)

Résumé

La parole est l’élément primordial du processus de libération d’un traumatisme. Tuer le silence, montre ce chemin douloureux mais bénéfique, et incite à passer du silence à la parole.

Tuer le silence raconte ce passage, à travers cinq interviews de militaires qui ont connu le front.

Ce sont des blessures physiques et psychiques, dont témoignent, à visage découvert, cette femme et ces hommes. Mais c’est aussi de leurs proches dont il est question. Tuer le silence, réaffirme l’importance de l’accompagnement de l’entourage dans cette voie résiliente.

Comment le silence, qui pouvait être un refuge, parfois forcé, parfois choisi, un jour ne l’est plus ? Pourquoi se fait ce choix ? Comment la parole permet, alors, de se reconstruire et de sortir du labyrinthe où se perdent grand nombre de combattantes et combattants ? C’est un partage d’expérience qui tente de faire exemple pour d’autres.

Tuer le silence, c’est le récit d’une libération.

Prix Circom 2020 – Meilleur documentaire – décerné par l’Association Européenne d es Télévisions Régionales – Jury report

Avec le soutien de la Région Bretagne, CNC et Procirep-Angoa

Radio Balises – Rock Club / Entretien radiophonique avec Richard Bois 

Revue de presse

Fiche Tuer le Silence

Dossier de Presse

Facebook Tuer Le Silence