de Patrick Rotman – Kuiv Productions – 2004-2005
J’avais déjà travaillé avec Patrick quand je lui ai proposé de faire la musique de ce film qui au départ s’appelait « Retour ». Le retour des camps. Je voulais faire cette musique. Pas spécialement monter le film. Cela, je l’avais déjà fait avec Patrick sur L’Ennemi Intime : faire la musique et le montage ne même temps. J’étais sorti de cette expérience éreinté.
Je me rappelle entrant dans le bureau de Michel Rotman, les deux frères se parlaient. Je leur ai dit tout simplement que je voulais absolument faire la musique de ce film. Que ça avait une grande importance pour moi. Que mon histoire familiale m’intimait de le faire.
J’ai eu leur accord. Je leur ai proposé, pour le jour de l’avant première un concert d’une pièce d’une vingtaine de minutes, jouée par les musiciens qui enregistreraient la musique en studio. Là aussi c’était d’accord. Nous étions à la fin de l’été 2004, je venais de finir quelques mois avant le film M’aime pas mal ! avec Jean Charruyer.
J’ai passé cinq mois à travailler pour écrire. J’ai même participé à la prestigieuse session de composition Voix Nouvelles de 2004 (qui s’appelle maintenant Académie Voix Nouvelles), pour y trouver la rigueur d’une écriture contemporaine qui correspondait au sujet.
Ce film s’inscrivait dans la commémoration de la libération des camps, mais ces commémorations étaient multiples fin 2004. Et la cité de la musique proposait bon nombre de concerts de la musique de cette époque. Je pense que j’ai assisté à tous ces concerts. Entendu la musique, lu, vu des films. Je me suis plongé dans la musique de Hanns Eisler. C’est aussi à cette époque de j’ai découvert Alfred Schnittke. J’écoutais tous ce qui pouvait avoir attrait à la musique jouée dans les camps, écrites dans les camps. Je me rappelle d’un opéra « Der Kaiser von Atlantis » de Viktor Ullmann écrit au camp de Terezin.
Et puis pour faire contrepoids, j’ai pris un immense plaisir à écrouter les minimalistes américains mais pas que : Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Michael Nyman, et Arvo Pärt. Et mes deux favoris de cette bande Moondog et John Adams.
Après des nuits de labeur et d’angoisses, en est nées 90 minutes de musique (pour un film d’un peu moins de deux heures. L’idée du concert en ouverture de l’avant première a été écartée, mais je veux faire renaitre cette musique avec un grand chœur et des percussions pour une pièce (presque) éponyme Survivants.
Voici deux extraits de la musique du film :
Et voici un petit making of d’un autre extrait de cette musique de film :
A la fin du mixage de la musique, alors que le film était dans ses finitions, il a été question d’insérer le CD de la musique du film dans le livre que Patrick éditait. Nous avons donc fait un montage des musiques avec les paroles et nous avons avec mon ami Benoît Canu, réussi cet exploit de sortir dans un temps record quinze mille CD de la musique qui ont été insérés dans le livre dans une pochette toute simple.
Puis j’ai voulu en faire une exploitation en digipack qui est en vente ici.
Voici les partitions des deux premiers extraits (©Ruwenzori) :