Recruter et tourner

A la base j’étais parti sur 260 femmes et j’ai envoyé un bon millier de mail, déjà à toutes les femmes que je connaissais, mais aussi en demandant qu’elles relaient. Voici à quoi ressemblait l’appel à candidature :

Appel à candidatures

Mars 2010

Je cherche un peu plus de deux cent soixante femmes qui acceptent de se faire photographier et filmer.

La photo est prise in situ, pas de studio, pas de décor particulier, pas de maquillage spécifique pour l’occasion, chacune viendra avec son envie d’être comme elle veut être, habillée comme elle se sent bien. Je peux rester une heure, une matinée ou une journée à observer le « modèle » et prendre des clichés. Cela peut aussi durer cinq minutes. La photo peut être posée ou non. C’est selon la personne ! Rien n’est imposé.

Le choix du cliché se fait sur le moment. On regarde ensemble et on détermine un cliché qui nous plaît à tous les deux.

La vidéo est faite juste après le choix du cliché. Dans l’endroit et l’axe exact du cliché. Vous allez découvrir dans ce document les mots à prononcer. La seule limite et contrainte est qu’il ne faudra les dire qu’une seule fois ! Pas de rattrapage ! Pas de deuxième prise !

Le but

Les photos et les vidéos sont « exposées » côte à côte. D’un côté une affiche de quatre mètres sur trois mètres des 256 portraits des femmes qui ont accepté. De l’autre la projection vidéo de même taille d’un montage des vidéos.

un femmes

C’est ce qui sera écrit en gros sur les photos de vos visages: un femmes. C’est aussi ce que vous direz ! Il y a donc « un femmes » écrit (photo) et « un femmes » dit (vidéo).

L’inscription écrite aura-t-elle le même sens que lorsqu’elle sera dite ? Selon les façons de le dire quel sens auront ces deux mots ? Comme une énumération, comme une répétition, comme une insulte, en les séparant, en les liant, …etc.

Les premiers sens sont déjà multiples :

*   « C’est infâme », « les femmes infâmes », ou « infâme Richard Bois » ! No comment.

*   « Je suis un, je suis femme. » Unique et multiple à la fois, chacune se comptant et commençant par elle, tout comme le ferait un homme … mais avec « un mec » ou « un homme » ce n’est ni riche, ni drôle.

*   « Les femmes sont un. » Elles forment le groupe si fascinant pour l’homme que je suis … comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs.

*   « Vous le visiteur vous êtes infâme! », ou « Vous la visiteuse vous êtes femme? Vous êtes un? », ou encore « Vous amateurs d’expositions, vous êtes des hommes et femmes infâmes ! »

D’autres sens apparaitront au cours de l’élaboration du projet, j’en suis sûr. Vous en aurez à proposer. Votre façon de le prononcer en générera d’autres !


Pour Ruwenzori, la société qui gérait mes droits musicaux à l’époque, c’était la toute première production. Cela étant, j’ai tenu à ce que cela se fasse dans les règles et j’ai fait signer à toutes les participantes une autorisation de droit à l’image :

Voici quelques photos du tournage :