Le nid des Phoenix

Ruwenzori – 2014 – 2 x 52′30″ (Genèse et Envol) –

Le note d’intention de ce diptyque est disponible sur le site de Ruwenzori. J’y détaille toute le cheminement de la création de ces deux documentaires qui constituent un tournant dans ma vie.

Pour les réaliser j’ai délocalisé Ruwenzori, ma société de production, de Paris, où j’étais installé depuis plus de vingt ans, dans ce centre de Kerpape, sujet de ce travail véritablement initiatique. Cette expérience incroyable de réaliser un film sur un centre de rééducation en y étant installé, a changé ma perception de beaucoup de choses : mon métier, ma façon de filmer, mais aussi ma façon de concevoir la vie, mon attitude face au handicap bien sûr, et surtout cela m’a conduit à m’installer en Bretagne, où je me sens très bien !

Le nid des Phoenix sur le site de Ruwenzori

Le film est disponible en DVD sur la boutique de Ruwenzori

Voici la playlist incluant la bande annonce des deux films et les 22 teasers réalisés lors du tournage et de ma présence dans ce lieu magique !

La playlist inclue aussi un petit film réalisé pour la société Eolane présentant la rencontre entre Thérèse Lemoine, Championne olympique d’handi-escrime et Philippe Pozzo di Borgo (inspirateur du film Les intouchables). Il y a aussi des petites vidéos perso des alentours de Kerpape et, en fin, un film réalisé pour le Centre de Kerpape qui détaille le travail d’appareillage sur un patient.

Résumé

Le nid des Phoenix est un diptyque documentaire sur le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Kerpape.

genèse nous présente les 50 premières années de ce lieu, alors sanatorium (de 1914 à 1964) à travers des patients actuels et passés. Ceux encore présents à Kerpape nous acceptent au cours de leur thérapie et nous montrent leur retour à l’autonomie. Douleur, rires et Histoire se mélangent et dépeignent la force du lieu.

envol, la deuxième partie, raconte les 50 dernières années du lieu, la transformation en centre de rééducation. La vision extérieure des vacanciers prend toute sa place dans cette histoire. La fin de la rééducation de ceux qui retrouvent peu à peu leur autonomie, se mue en un travail pour la réinsertion dans le milieu extérieur. En filigrane, l’envie de rentrer chez soi et de revivre, de s’envoler !

Le réalisateur, met à nu une relation discrète, mais indissociable de la réussite de la thérapie, celle du patient avec son soignant.

Avec le soutien de la Région Bretagne, CNC et Procirep-Angoa

Dossier de Presse (à venir)

Fiche Le Nid Des Phœnix

Facebook Nid des Phoenix