Sable

Tout ça c’est la faute à Henry Moore. Inspirant Moore. Génial Moore !
Ses formes incroyables m’ont toujours parlé. Une extrapolation des mouvements et inflexions du corps. Cela, c’est ce que j’y vois aujourd’hui. A l’époque où j’ai découvert le travail de ce maître, alors que j’étais adolescent, je n’analysais pas. J’étais touché. Point.

Puis j’ai voulu faire, pour voir. J’ai fait petit d’abord, comme le patron. Petit dans l’idée qu’un jour ce serait plus grand. J’ai acheté de l’argile et je me suis lancé dans une série … ma première série. Une série de cendriers. Moi qui ne fume pas !
Mon père a d’ailleurs eu la très bonne idée d’en mouler un en bronze, que j’ai toujours bien sûr ! Le début de la série donnait ça :

Mais c’est à ce moment que la musique est arrivée, et j’ai abandonné les formes pour les formes d’ondes. Le petit est resté petit …

J’aime dire que j’ai commencé la sculpture pour faire plaisir à mes enfants en leur faisant des animaux en sable sur la plage, mais c’est faux. C’est bien la terre que j’ai touché en premier ! Mais bon c’est quand même avec le sable que je m’y suis remis ! Et en ne faisant pas que des animaux !

C’est quand j’ai commencé à faire des mains et des corps que le fait de faire plaisir à mes bambins n’était plus un raison ou une motivation. Il y avait un besoin qui s’est appelé Sablptures. C’est aussi à cette époque que j’ai voulu faire des moulages (c’est AAA nous), et que j’ai voulu mélanger avec la vidéo (Poing de répit). C’est ce qui m’a mené vers l’idée d’installer.

A la plage est la plus grosse pièce que j’ai réalisé : ces six groupes de personnages on été réalisés en trois jours. Épuisant. Cela représente 8 à 10 heure à genoux dans le sable pendant trois jours. Ensuite, hors-mis le clin d’œil à Catherine Raoulas et une affiche pour un festival de tango, j’ai réalisé trois séries : Hommage à Ren Hang, LáMante et Odalisc. C’est la série sur le travail du poète et artiste chinois Ren Hang qui m’a donné envie d’aller plus loin.

C’est avec LáMante 8 que j’ai été contraint d’arrêter les sculptures sur sable. près de 15 heures à genoux pour réaliser ces deux femmes qui rigolent sur la plage de Perros-Guirrec pour l’émission Le Grand BaZHart. C’était d’ailleurs ma première participation à cette émission … en tant qu’artiste. Mais les genoux n’ont pas aimé … J’ai un peu continué avec une autre LáMante (9) et la série Odalisc, mais la Covid est arrivée. Et le béton aussi !