Les films courts, voire très courts, constituent un exercice passionnant à faire en une journée ou une demi-journée de tournage (pour des films de 3mn30 à 7mn30). Des micro-documentaires.
La grande majorité de ces films – tournés à une seule caméra et seul – a été produit par Simone & Raymond Productions avec qui j’ai eu la chance de travailler.
J’ai surtout participé à leur émission Le Grand BaZH.art pour France 3 Bretagne, pour laquelle j’ai fait ces portraits d’artistes, et aussi pour l’émission Renversant sur France 3 Centre-Val-de-Loire.
Vous trouverez d’abord ces courts doc réalisés pour ces deux émission et ensuite ceux réalisés avant cette période de mini docs.
Le travail de Guillaume Castel m’a marqué. Cette immersion en avril 2024 dans son grand atelier a été une très belle découverte d’un artiste sans concession. Passionné de plongée sous-marine, de nature, son travail installé dans cette nature comme pour l’habiter m’a séduit. Ce moment passé avec lui à l’observer est un excellent souvenir ! C’est un court doc pour l’émission Le Grand BaZHart.
Très belle rencontre, en mars 2024, avec Catherine Simier, pastelliste sur papier velours ! … ça claque non ? Catherine peint des musiciens et aussi ses souvenir du Cap Vert où elle a rapporté de belles photos qu’elle refait vivre dans ses tableaux. Cette artiste calme et discrète enseigne son art à de nombreux élèves pour transmettre son précieux savoir. C’est aussi un court doc pour l’émission Le Grand BaZHart.
2024 a commencé avec un sacré phénomène : Raoul Le Chenadec ! Un portrait à double facettes : le sculpteur et le musicien. Ce ténor et contre-ténor joue aussi du serpent en duo avec sa charmante femme, Nathalie La Gaouyat qui joue de la viole de gambe. Une très belle journée passée dans leur superbe maison, et ce grâce à l’émission Le Grand BaZHart.
Le seul format court de 2023 est un portrait double : celui de Man et Pia, couple dans la vie et dans l’art. J’ai passé avec un moment délicieux à Santec dans leur jolie maison et dans leur atelier, grâce à l’émission Le Grand BaZHart. Des joyeux drilles !
Le dernier format court de 2022 est un portrait de Jo Pinto Maïa, réalisateur star des clips de la scène rennaise des débuts des TransMusicales de Rennes. Le Grand BaZHart. s’intéressait à Jean-Louis Brossard, il fallait un sujet sur Jo !
Diffusé fin mars 2022 le portrait de Andrée Prigent, linograveuse, nous présente cette raconteuse d’histoires dans des livres magiques aux couleurs et dessins rigolos ! Comme elle est établie à Rennes, ce portrait ne pouvait être que pour Le Grand BaZHart.
Fin janvier j’ai filmé les visites du Château Royal de Blois organisées pour les personnes en situation de handicap, et particulièrement les non-voyants ou mal-voyants. Un grand merci à Claudine et Séverine pour cette visite tactile filmée pour Renversant :
Juste avant ce passage à Blois, et pour démarrer cette année 2022, Le Grand BaZH.art m’a demandé de faire le portrait de Philippe Béasse, photographe à Pont-l’Abbé, passionné de New York et de photographie.
J’ai fini l’année 2021 avec le sculpteur Christophe Le Baquer à Perros-Guirec, pour Le Grand BaZH.art :
Seule exception à cette solitude au travail, ce mini concert de Nolwenn Korbell filmé en faux multicam à une seule caméra, quatre fois ! Seul, oui, mais avec un ingénieur du son quand même : Julien Levu.
J’ai tourné cette performance pour l’émission Le Grand BaZH.art pour laquelle j’étais rédacteur en chef. L’équipe de tournage de l’émission devait partir de Douarnenez et la guitariste n’était libre pour y venir qu’après leur départ. Je suis resté.
Voici un des deux sujets que j’ai réalisé en 2021 pour Simone & Raymond Productions produit pour Renversant, pour France 3 Centre-Val-de-Loire. Celui-ci porte sur mon ami Jonas Muel et son collectif de musiciens Veston Léger à Amboise :
Retour en Bretagne pour un portrait d’un artiste dont le portrait a été un plaisir mémorable à faire, François Ravard à Dinard :
A nouveau en région Centre-Val de Loire pour le premier des sujets pour Renversant, un portrait de l’effeuilleuse Dita Crazy de Tours :
A Brest, pour Le Grand BaZH.art, j’ai pu passer un moment que je n’oublierai jamais, avec un artiste incroyable avec lequel j’aimerais beaucoup retravailler, Paul Bloas :
A Douarnenez, j’ai réalisé deux portraits pour Le même Grand BaZH.art. Le premier des deux est celui du vidéaste et VJ, Thierry Salvert :
L’autre portrait douarnéniste pour Le Grand BaZH.art est celui de Youenn Kergoat, dessinateur de BD :
Mais l’aventure Le Grand BaZH.art a commencé en 2020 et le dernier artiste que j’ai filmé cette année-là est ce vannetais fascinant qu’est Pascal Lamour, druide, musicien, pharmacien, écrivain. Un voyage dans les mondes parallèles :
Faire le portrait de mon ami Yves Grouazel pour Le Grand BaZH.art a pris plus de temps. Son travail de peintre s’étale sur plusieurs jours, voire semaines. Le retrouver, dans son atelier de Lorient, mélanger ses couleurs, parler de construction, gratter, poncer, peindre avec toutes sortes de choses, évoquer la lumière et les voyages que ses tableaux lui permettent de faire, a été un vrai bonheur :
Quand Stéphanie Elbaz, productrice, dirigeante de Simone & Raymond Productions m’a demandé de faire le premier sujet pour Le Grand BaZH.art, il s’agissait de parler de marins. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour que sorte le nom de Catherine Raoulas et ses célèbres marins, dont son atelier lorientais déborde :
En 2016, la compagnie de danse lorientaise, Le Pôle, en collaboration avec le théâtre TRIO…S et le cinéma Le Vulcain, m’ont proposé de participer au filmage de leurs interventions en EHPAD, et particulièrement à Inzinzac, à La Sapinière.
Avec l’aide de Roxanne Bois et Théo Ivanez, nous avons pu tourner ce court-métrage documentaire : La Sapinière danse. Michel Jonasz nous a très gentiment cédé gracieusement les droits de cette belle chanson. Produit par Ruwenzori. Voici un lien vers l’album photos sur Facebook de ce tournage.
A la plage n’est pas seulement une multisculpture en sable réalisée sur la plage de l’anse du Stole en septembre 2016. J’ai voulu aussi en faire un aussi un site avec un descriptif de l’expérience, du son, du texte et surtout une vidéo de 10mn en forme de jeu : il s’agit de trouver les films dont on entend les bandes sonores, tout en découvrant cette multisculpture :
Jean-Marie Machado est un musicien et leader de groupe prolifique ! Et même si c’est une présentation d’une mes sculpture, c’est quand un petit film que j’aime bien. Là aussi la musique n’est pas de moi, c’est bien sûr celle de Jean-Marie ! Produit par Ruwenzori.
Bien caché en fin de page, les assidus pourront découvrir ce court-métrage inclus dans l’installation un femmes. Un travail décrit dans la page de l’installation.