J’ai réalisé une petite vingtaine de courts documentaires pour l’émission Le Grand BaZHart pour France 3 Bretagne (et Renversant pour France 3 Centre Val de Loire) et une quinzaine bénéficie d’une musique originale ! C’est la société Simone & Raymond Productions qui assure la production de ces émissions.
Voici quelques unes de ces musiques et les liens vers leur utilisation à l’image. Sauf exception (mentionnée), ces musiques ont été faites entièrement dans mon studio dans la solitude de la création ! Tout un programme !
Pour Guillaume Castel, le sculpteur talentueux qui raconte la laisse de mer, j’ai eu envie de retrouver les ambiances marines de Jakob Bro. En caressant ma stratocaster j’ai essayé de retrouver les mouvements des algues que Guillaume sculpte dans le métal. Voici la musique seule :
… et son utilisation :
Pour Catherine Simier, la pastelliste qui peint ses souvenirs du Cap Vert, j’ai voulu faire un clin d’œil à la grande chanteuse capverdienne qu’est Cesaria Evora. Même dans ces quatre minutes, j’essaie de placer une autre orchestration, pour varier, là c’est à la guitare, il y a aussi du piano à un autre moment.
Dans la voiture, de retour du tournage avec Man et Pia, j’ai eu cette envie d’une musique qui courrait sur toute la durée du documentaire. Ils me disaient combien la musique était omniprésente lors de leur travail ! Je n’ose pas vous donner les noms de ceux qui m’ont inspiré pour le travail haut en couleurs de ce couple incroyable ! Vous les trouverez sans peine. Voici cette musique seule et ensuite avec les images !
Ma démarche a été très différente pour le joli travail d’Andrée Prigent. J’ai vu chez elle un kalimba qu’elle disait adorer jouer. Pour son univers enfantin c’était parfait. Il se trouve que j’ai un kalimba qui vient de mon Afrique natale, et je voulais aussi donner un peu plus de profondeur en jouant au piano le thème composé au kalimba. Le reste je l’avoue est un travail de montage de musiques entre ces deux versions d’un même thème.
Je me rappelai un morceau que j’avais écrit et enregistré, quelques années auparavant, un morceau au piano qui s’appelle « Et voilà ! » et je me suis dit que ça serait idéal pour le travail plein d’humanité de François Ravard. Il y avait un morceau au piano et un autre avec un contrebassiste extraordinaire : Claude Tchamitchian.
Un univers très particulier appelle une musique étrange ! L’incroyable effeuillage burlesque de Dita Crazy est très particulier, et en le filmant en plein Covid … cela renforçait cette étrangeté ! Un mélange de cordes arco et pizz, de percussions et de sons électroniques …
J’ai adoré ce moment passé avec Paul Bloas dans son atelier de Brest. Je connaissais son travail avec Serge Teyssot-Gay : des duos de création en forme de performance. L’ex guitariste de Noir Désir y occupe un place prépondérante. Je voulais retrouver ça, … humblement !!
J’ai passé une semaine avec Yves Grouazel dans son atelier à Lorient. Semaine captivante ! J’en suis sorti avec une idée de thème, et j’ai eu envie d’un élément bucolique qui vienne s’ajouter au piano … c’est Nathalie Morvant qui est venue chez moi souffler dans son hautbois. Tout simplement.
Ce portrait de Catherine Raoulas est le premier que j’ai fait pour cette émission produite par Stéphanie Elbaz, Le Grand BaZHart. Là encore je me suis souvenu d’une musique enregistrée avec mon contrebassiste favori, Claude Tchamitchian, et je me suis dit que ça irait parfaitement !