En co-réalisation avec Jean Charruyer – Kuiv Productions – 2004 – 104′ –
Jean avait tourné pendant une bonne année dans ce centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales. Il avait trouvé avec Marie-Hélène Ranc de Kuiv Productions une oreille attentive du très regretté Yves Jeanneau, alors Monsieur Documentaire sur France 2. Le film était censé être monté à France Télévisions. Les choses ne se sont pas passées comme prévues.
Marie-Hélène Ranc m’a demandé si je pouvais reprendre le montage qui était en panne. J’ai d’abord refusé deux fois, puis la vision de la totalité d’un bout à bout des meilleurs rushes m’a décidé de reprendre ce film. J’ai visionné toutes les rushes, Jean ne pouvait/voulait plus participer à ce montage. C’était devenu « compliqué » pour lui d’y travailler. Je lui ai proposer de nous voir régulièrement pour qu’il suive l’avancement du montage qui s’est avéré être la véritable écriture du film, son scénario.
Il m’a ensuite proposé que nous partagions la réalisation et les droits SCAM à part égales.
J’ai énormément appris avec ce film. Même si je suis très fier du résultat, je me suis juré de ne plus jamais réaliser tout en montant et en composant la musique !! Je me rappelle très bien de la fatigue extrême dans laquelle j’ai été après les finitions.
Il y avait le travail en lui-même qui était éprouvant, mais aussi le thème. Le fait que Jean ait dû s’abstenir de ce travail de montage m’a aussi beaucoup pesé. Je ne suis pas sorti indemne de cette aventure, mais … effectivement très formatrice.
M’aime pas mal ! sur le site de Kuiv Productions
Voici le film entier à visionner :
Un extrait :